Dimanche 2 septembre 2012 à 19:27

La chose qui m'exaspère à mort en ce moment (mis à part les expressions de merde et fautes de français qui fleurissent partout...) c'est l'anthropomorphisme.

Qu'est ce donc que cette bête là ? Selon mon ami Wiki, c'est  l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. Ca ne vous dit rien ? Pourtant on le fait tous, moi la première. Mes minettes sont tous les jours affublées de "ma chérie", "mon bébé" et autres surnoms idiots dont elles n'ont en général rien à foutre. On considère tous que minou a été triste "toute la journée sans maman" par exemple. Ce genre d'anthropomorphisme n'est pas grave, c'est même mignon à vrai dire, ça fait sourire et c'est beau de voir des gens attachés à leur bestiole comme ça. Mais il y a des gens pour qui malheureusement anthropomorphisme rime avec égoïsme, et bien souvent aussi avec "grosse connerie" (oui, non, je sais, ça ne rime pas :p)

http://chouchouisnotdead.cowblog.fr/images/3makingofchatpotteLNJQtAm.jpg
 L'anthropomorphisme, des fois, c'est trop mignon =) mais pas tout le temps...

D
ans les exemples les plus "frappants", il y a le fameux "je laisse ma chatte/chienne/lapine/vache/... Faire des bébés sinon elle sera malheureuse, elle a besoin de devenir maman". Que nenni. Un animal est instinctif, il ne ressent pas le besoin de faire des bébés pour les "aimer", ça c'est humain, il les fait parce qu'il a été "programmé" pour ça. Nous, on modifie son programme et par conséquent on doit s'adapter à l'animal, et non l'inverse. Et non, un animal ne "kiffe" pas se faire "trombiner comme un fou ah ah ah" (oui on en entend de belles...). Si une chatte miaule, c'est parce qu'elle a les hormones en feu, ce qui est prouvé comme étant loin d'être agréable. Et accessoirement très dangereux pour sa santé. Et si elle miaule pendant la saillie, c'est pas non plus qu'elle aime ça, cette sale cochonne, c'est juste que le chat mâle a de mignonnes petites épines dans le pénis (classe, hein, avoue t'aimerais bien tester les épines !). Ce qui, forcément, n'est pas agréable du tout, du tout. Quand à mettre bas 3 à 4 fois par an des portées de 2 à 10 chatons, j'suis sûre qu'elle adore, vraiment...
Les gens sont des fous. Et les refuges butent des bestioles à tour de bras parce que des gens ont voulu connaitre les joies d'avoir des bébés. Pathétique.
Et quand c'est pas l'anthropomorphisme, c'est le "boooh c'est qu'un chat/chien/léopard" ou encore "j'ai pas les moyens". Quand on a pas les moyens, on ne cède pas à une pulsion égoïste. En plus, il y  a des aides pour les gens qui ne peuvent pas faire stériliser leur animal, justement parce que la surpopulation est un réel problème, et que beaucoup meurent très jeunes à cause de ça...
Cette problèmatique est réelle en France, y'a qu'à voir le sos lancé par les SPA (je ne suis pas pro-SPA du tout, attention, mais là ils ont vraiment besoin d'aide), et le docteur Fourrure (ce véto est un dieu de l'écriture) en parle mieux que moi dans ce billet : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2012/06/04/St%C3%A9riliser-sa-chienne-ou-sa-chatte 
Et j'arrête là parce que je pourrais en parler durant des heures (d'ailleurs, si quelqu'un recherche un chat, par pitié, j'ai des chatons errants de 2 mois bourrés de puces et de vers dans le jardin de mes parents...)
http://chouchouisnotdead.cowblog.fr/images/stc3a9rilisation.jpg Eh ouais, quand même...



Deuxième exemple d'anthropomorphisme, qui me touche particulièrement, parce que j'en ai été "victime", jusqu'à il y a peu encore, avant de comprendre que je faisais n'importe quoi, sans chercher à comprendre mon animal.

J'ai deux minettes, la première qui est une petite perle, qui fait sa connerie de temps en temps, mais qui est mignonne comme tout. La deuxième, c'est une autre paire de manches xD une vraie peste. Adorable tout plein, mais carrément neuneu, qui casse des trucs juste parce qu'elle n'a pas conscience de son propre corps --'
Arwenn est une demoiselle plutôt salichonne, un (trop) gros bébé, pas maligne, mais jalouse. Elle a commencé à uriner hors de sa litière peu avant ses premières chaleurs. Moi qui ne supporte vraiment pas l'odeur de l'urine de chat, j'ai été servie, toutes mes chaussures y ont eu droit, et le tapis de la salle de bains était son lieu favori... Au début, je l'ai punie. Une tape sur le cul, enfermée dans sa boite, et hop. Elle a continué, et de plus elle a commencé à être moins proche de moi. La stérilisation devant régler ce souci, j'ai attendu l'opération, et effectivement, plus de pipis intempestifs.

Mais Arwenn fait désormais... caca, juste devant sa litière. Au début, dès que je sentais l'odeur (ah ah, miam miam !) j'arrivais en hurlant comme une furie "noooon, vilain cha-chat" (oui, je suis quelqu'un de convainquant...), le chat se barrait en courant, et je pestais dans mon coin en nettoyant. 

Deux déclics m'ont permis d'arrêter d'être une mauvaise "maman-chat" (ah, tiens ? Anthropomorphisme, quand tu nous tiens ^^) : le premier, un jour, en rentrant du travail, une semaine crevante, des prises de tête constantes avec ma mère, l'Homme, les copines, le boulot,... Bref, nerveusement c'était dur. Et là, en ouvrant la porte, odeur atroce : caca + pipi dans mes chaussures, et un chat tout fier en train de m'attendre sagement . J'ai pété un câble (attention, j'ai honte de ce qui suit), j'ai attrapé minette sauvagement par la peau du cou, puis je lui ai mis des tapes assez fortes sur les fesses en hurlant comme une possédée que j'allais la donner et que ça en était trop... Quand elle a lâché un "miaou" plaintif, j'ai subitement compris que j'étais un être complètement stupide. Mon homme est arrivé dix minutes plus tard et m'a trouvée en pleurs dans la cuisine, avec mon chat dans les bras, persuadée de lui avoir fait très mal et que j'étais vraiment la plus ignoble des personnes. Bien entendu elle n'avait rien, je ne suis pas une sauvage non plus... Mais j'ai fait quelque chose de MAL, et je m'en suis rendue compte, et ça m'a fait souffrir.
Le lendemain, arrivée au boulot, j'en parle avec mon collègue, qui me dis (en gros) que sa chienne est une grosse connasse destructrice, et que lui régulièrement il lui fout des trempes parce qu'elle fait n'importe quoi, et que c'est la seule manière de se calmer quand il rentre et qu'elle a bouffé la poubelle et chié dans le salon. J'ai commencé à lui faire la morale, parce que forcément un husky en appart ça fait des conneries et il le savait très bien, et qu'au final c'est lui qui ne respecte pas les besoins de son chien et elle n'a pas à subir ça... 
Second déclic. J'agissais exactement pareil que lui.

J'ai revu complètement ma manière de vivre avec mes chats. J'ai appris à connaître leurs besoins, à m'adapter à leurs spécificités, et à savoir quand je suis coupable de leur connerie. Je ne suis plus l'esclave de cette relation. 

Concrètement, Arwenn fait des cacas devant sa litière. Un coup sur deux, c'est que cette débile met ses fesses hors de la litière quand elle fait --' Le reste du temps, c'est qu'Ysa a fait avant dans la litière, et que ma petite minette est une jalouse qui n'aime pas aller là ou l'autre a été avant. Je ne crie plus quand il y a un accident, je râle parce que c'est dégueu (et puis parce que je râle tout le temps :p), mais ce n'est pas la faute de mon chat. C'est moi qui n'ait pas respecté son besoin de propreté sur le moment. Je nettoie, et on en parle plus. Je suis beaucoup plus sereine, et j'ai retrouvé une relation complice avec mon chat, qui ne comprenait pas pourquoi je la punissait, c'est un chat, et pas un humain (eh oui, anthropomorphisme, toujours). Bon, parfois elle abuse, mais ce n'est pas en gueulant dessus comme une perdue que je vais y changer quelque chose. Je lui en parle, parce que MOI ça me permet d'assouvir mon besoin de râler xD et elle est marrante à m'écouter, assise devant moi en me fixant avec ses grands yeux jaunes =)

Rien que durant la rédaction de cet article, j'ai été nettoyer une des litières (oui, j'ai une litière par chat ^^) parce que je sait que Ysa y a été et que donc Arwenn n'ira plus. J'ai entendu un gros "boum", et j'ai constaté qu'une de mes décos a chuté parce qu'une des deux minettes a joué avec. Pourquoi lui crier dessus alors que c'est moi qui ait oublié de ranger ? J'ai oublié de fermer la fenêtre de la cuisine, donc Ysa a été chez la voisine. J'ai eu très peur car si elle tombe, elle se retrouvera sur un terrain ou elle ne pourra plus remonter, une cour intérieure d'un immeuble qui est fermé le dimanche. Je l'ai appelée et elle est revenue. J'ai eu envie de la gronder, car j'ai eu très peur. Mais pourquoi lui faire subir ma peur, elle ne peut pas comprendre ça, c'est un sentiment humain... Pourquoi la gronder alors que j'aurais du fermer la fenêtre, je sais très bien qu'elle aime bien aller explorer par la bas. Elle sait qu'elle n'a pas le droit, alors je lui ai juste dit "non Ysara, tu n'as pas le droit". Elle est partie se cacher dans son coin, elle a compris. Pas besoin de déclencher un tsunami, je ferais plus attention, c'est tout ;)
http://chouchouisnotdead.cowblog.fr/images/ArwenndanssonpanierHelloKitty.jpg Ma tite peste mignonne <3


Ca peut paraître idiot, je peux passer pour une grosse cinglée qui réagit de manière disproportionnée, oui après tout "c'est qu'un chat". On peut aussi se dire que des attitudes comme ça c'est une personne sur des millions. Sauf que je me suis rendue compte que non. Des gens comme ça, j'en vois tous les jours... Un lapin se fait saisir dans une cage. Pris de frayeur, il se débat et forcément griffe. le mec s'énerve "putain d'enculé tu m'as fait mal" et met une teigne au lapin. Le lapin qui du coup, a encore plus peur... 
Deux autres lapins, mâles, adultes, sont mis en contact... Forcément, ils se battent. Ils se font chopper assez violemment, se prennent chacun une tape, et hop, on les remet ensemble, à coup de "putain mais ils sont trop cons". Non, ils ne sont pas cons. Ils sont programmés pour créer une hiérarchie, et pour ça, ils doivent se battre. En temps normal, le dominé fuit. Dans une cage, personne ne peut fuir...


Des exemples comme ça, j'en ai des dizaines, et j'en ai chaque jour un peu plus... Alors, oui, chez certaines personnes, l'anthropomorphisme est un problème... Et toi, tu en penses quoi ? 
 
Par FaroucheInterlude le Mardi 4 septembre 2012 à 0:21
Tiens, les deux chats que j'ai eu dans ma vie venaient de la SPA. Enfin la seconde est accessoirement toujours en vie. Je ne peux qu'encourager les gens à adopter là-bas ! Voir ces cons faire pondre des petits aux minettes à tour de bras me révulse à force. (Seul hic avec la SPA... Les bêtes ont tous une tare. Mon vieux chat était aveugle & avait le nez écrasé. L'actuelle choupette d'amûûûr - no comment - est une vraie névrosée de la gamelle... Il faut donc y aller en toute connaissance de cause !)
Par Lains le Mardi 4 septembre 2012 à 23:18
A vrai dire, je ne me suis jamais intéressé en profondeur à ce sujet. Quand mon miaou/chien fais de la merde je gueule, jamais je ne tape( j'ai des idées assez arrêtés sur la question. Que ça soit d'ordre humain ou animal, utiliser la violence physique n'arrangera pas les choses.).
Il m'est arrivé souvent de mépriser tout ces imbéciles qui laisse leurs animaux se reproduire, qui tente sans grand anthousiasme de les refourgué et finissent inévitablement par mettre fin à leur vie ou à les abandonner car il ne savent plus trop quoi en faire. J'ai même dénoncé mes voisins pour maltraitance(le pauvre chien était constamment battue, j'ai péter mon cable sur eux.. mais bon à quoi bon ce genre d'individu ne change jamais) & également car tout les ans ils font avoir des portés à leur chat, puis finissent par se barré en les abandonner.
J'ai mes moments ou je suis toute mielleuse avec mes animaux, je serais touché quand ils s'en iront, mais je ne place pas l'animal au même pied d'estal que l'être humain.
Par Earwenn le Jeudi 13 septembre 2012 à 15:17
Moi le truc que je reproche à la SPA (hormis leur gestion de merde,... Ah non en fait y'a plein de trucs à leur reprocher xD) c'est surtout qu'ils veulent tellement se débarrasser de leurs bêtes (bon en même temps ils savent plus quoi en faire, c'est problématique et c'est pas leur faute...) qu'ils sont prêts à les refourguer à n'importe qui pour faire de la place. Enfin ici c'est comme ça.

Alors entre les refuge ou t'as pas le droit d'adopter si t'as pas 450m² de baraque avec terrain, et ça, faudrait un juste milieu. J'ai des clients qui arrivent souvent pour demander conseil, et j'ai des perles. Comme un gars qui a adopté un patou et à qui ils ont même pas demandé si il vivait en appart ou en maison (heureusement il était maitre chien et amoureux de la race, donc bien renseigné !). Ou la nana a qui ils ont filé un "malinois" (qui avait plutôt une tronche de léonberg" en lui disant qu'il fallait "bien le tenir" et "être sévère" (oui, c'est pas comme si le malinois ça pouvait être un chien dangereux entre les mains de quelqu'un qui n'y connait rien --')

Enfin voilà ça, ça me gonfle, parce que du coup si y'a souci, c'est le chien qui va manger :s
Par Earwenn le Jeudi 13 septembre 2012 à 15:22
Utiliser la violence sur un être beaucoup plus faible que soi, ça me débecte. Mais sinon j'suis loin d'être une pacifiste...

Mettre l'animal au même niveau que l'homme, je suis contre, parce que ça entraîne trop de dérive et que niveau comportement un animal n'est pas fait pour être considéré comme un humain. Mais y'en a qui abusent clairement avec ça.

Dernier exemple en date : sans faire exprès chéri a enfermé une minette sur le balcon toute la nuit, le lendemain je la libère, et elle a pas du tout aimé ça (tu m'étonnes xD). Pas grave, elle aura juste passé quelques heures dans le froid, elle n'a pas sauté en bas, elle n'a pas eu si froid que ça, enfin voilà, mais sur le coup chéri a bien culpabilisé. je raconte à quelqu'un, qui me sort "elle est conne aussi la chatte, elle avait qu'à pas aller dehors" Oo et "moi si j'étais un chat, ben je ferais gaffe"... Oui ben t'es pas un chat, elle, elle aime aller sur le balcon s'étendre au soleil, et jouer avec les mouches, là c'est entièrement notre faute et nous qui aurions dû surveiller. Le gars me dit "bah au moins elle y retournera pas de sitôt"... Ben si, justement, dès qu'on a ouvert elle a été sentir comment ça se passait dehors. Réponse "ah mais elle est vraiment conne alors"...

Bon, je laisse tomber xD
 

Laisse ton empreinte...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chouchouisnotdead.cowblog.fr/trackback/3204072

 
Créer un podcast